Quand commencer l’éducation de son chiot ?

On entend beaucoup d’avis différents à ce sujet, certains disent qu’il ne faut pas commencer avant 6 mois, d’autres qu’on peut commencer à partir de 4 mois. Il n’existe pas de règle spécifique. On peut commencer quelques jours après l’arrivée du chiot dans le foyer. Le plus important est d’adapter l’éducation à l’âge du chiot. On ne demandera pas les mêmes choses à un chiot de 3 mois qu’à un chien de 2 ans.

Le chiot a une capacité de concentration assez faible, il va vite être stimulé par tout ce qu’il se passe dans son environnement.

Il faut observer les réactions de son chiot, par exemple si au bout de 2-3 minutes d’apprentissage du « assis », on voit que notre chiot baille, et qu’il a du mal à se concentrer, il sera plus productif de faire une pause en jouant avec lui plutôt qu’insister. Après cette pause, on peut reprendre l’exercice si le chiot retrouve de la concentration.

Des séances d’apprentissage courtes et répétées régulièrement seront plus efficaces que des séances longues non régulières.

Il faut toujours garder en tête que l’éducation doit être un moment positif pour le chiot. L’éducation doit être perçue comme un moment de partage et non comme une contrainte.