Est ce que l’on peut trop aimer ?

Voici l’histoire touchante de Rock and Roll.

Rock and Roll est un Cane Corso de 4 ans. Son propriétaire m’a contacté car la veille son chien a mordu pour la 3 ème fois sa compagne et pour la 5 ème fois en tout. Proche de son chien, il ne comprenait pas pourquoi il agissait ainsi.

Pour lui apporter des réponses, nous avons échangé au travers d’un Bilan Comportemental.

Pendant cet échange, j’ai pu observer plusieurs choses:

  • Le lien très fusionnel du maître avec son chien
  • La relation avec sa maîtresse
  • La confiance perdu de la maîtresse
  • Le comportements (vocalise, regard) que Rock and Roll avait avant de mordre

Ces observations m’ont permis de comprendre et de confirmer mon hypothèse.

Le maître et son chien ne se quittent jamais, ils passent toutes leurs journées ensemble, dès que l’un est loin de l’autre ils se cherchent du regard. C’est une très belle relation, un maître dévoué à rendre heureux son chien. Malheureusement cette relation est tellement forte que chaque individu vit à travers l’autre.

Quel est le rapport avec les morsures ?

À travers cet entretien, j’ai identifié l’élément déclencheur de ses comportements. Avant chaque morsure, Rock and Roll n’avait pas l’attention portée sur lui, il la cherchait mais personne ne lui donnait ou alors pas comme il le voulait.

Rock and Roll n’est pas un chien agressif, la frustration créée par le manque d’attention entraîne de fortes émotions chez lui, ne sachant pas les gérer, il les exprime en mordant ou en émettant une sorte de grognement.

Nous avons mis en place des objectifs pour que chacun retrouve sa place et son équilibre.

Ce qu’il faut retenir de ce témoignage, c’est qu’une relation forte avec un animal est quelque chose de magique mais peut aussi créer des instabilités. Il est essentiel de prendre en compte les besoins de l’animal et de l’humain afin de trouver un équilibre où tout le monde se sent bien.

Un chien qui mord n’est pas forcément agressif. Trop de chiens sont catégorisés agressifs et malheureusement cela peut aller jusqu’à leur euthanasie. Si vous rencontrez ces comportements avec votre chien, des solutions existent, n’hésitez pas à me contacter.